LA RACE PINTABIAN

Description de la race

 

Le pintabian est une race chevaline très proche du pur-sang arabe et portant une robe pie, robe interdite par le standard du pur-sang arabe. Race récente, son origine ne remonte pas au delà des années 1980. Créé aux États-Unis, il compte en 2012 un millier de représentants dans le monde. Ce cheval de famille est surtout destiné à l’équitation d’extérieur.

Histoire

Le pintabian est une race récente originaire des États-Unis. Dans les années 1980, un groupe d’éleveurs du Minnesota décident de créer un cheval arabe pourvu de tâches, la robe pie n’étant pas acceptée par le stud-book du pur-sang arabe. À cette fin, ils croisent des chevaux pinto à la robe tobiano avec des pur-sang arabes. Ces croisements prennent plusieurs années puisque l’objectif est d’aboutir à un cheval possédant plus de 99 % de sang arabe. Il faut ainsi un minimum de sept générations pour obtenir un pintabian et atteindre le pourcentage requis. Le registre de la race est créé en 1992 et connaît depuis un succès croissant.

Morphologie

La morphologie du pintabian est tout à fait comparable à celle du pur-sang arabe. Sa tête est courte avec un front large, le chanfrein est concave, le nez petit, de grandes narines, des oreilles bien faites et les yeux larges. L’encolure est arquée, l’épaule longue et inclinée. Le dos et le rein sont courts et forts. La croupe est horizontale. Les membres sont fins mais le sabot est puissant. Le port de queue est haut. La peau est fine et sensible. C’est un cheval athlétique et maniable.

Robe

Il possède une robe pie tobiano qui se décline avec les autres couleurs suivantes : le noir, le bai, l’isabelle, l’alezan, le gris, le palomino et le souris. La robe tobiano du pintabian se caractérise ainsi par la répartition asymétrique de tâches blanches sur le corps de l’animal. Le motif, bien net, passe au-dessus du dos. Les membres sont blancs et la tête est généralement colorée, mais des marques d’en-tête sont souvent présentes. Chaque cheval possède ainsi une robe unique et spécifique qui le différencie de ses congénères.

Tempérament

C’est un cheval de bonne composition, intelligent, calme et respectueux.  Mais il sait également se montrer vif, volontaire et énergique.

Diffusion de l’élevage

De par son histoire, le pintabian est fortement représenté aux États-Unis, mais l’on compte fin 2012 un millier de chevaux pintabian dans le monde. On trouve ainsi des Pintabians en Allemagne, en Belgique, en Autriche, en Australie et au Royaume-Uni où une association européenne du pintabian a été créée. En France, la race n’est pas reconnue par les haras nationaux, mais une association regroupant une dizaine de membres s’est constituée en 2011 afin de promouvoir le pintabian dans le pays.

Utilisations

Aux États-Unis, le pintabian est utilisé pour le loisir, le show, l’endurance, les courses et l’attelage. C’est aussi un cheval de famille.

En France, il s’oriente plutôt vers le cheval d’extérieur, avec une prédisposition pour l’endurance mais aussi pour le TREC et également en équitation western.

Pour la petite histoire quand nous avons décidé de nous lancer dans l’élevage mon mari voulait faire du Pur Sang arabe et moi des chevaux de couleurs malheureusement le pie n’est pas reconnu dans le Stud Book du pur sang Arabe. Pendant ma formation d’éleveur de chevaux, au Cfppa de St Affrique j’ai entendu  « moi j’en connait un », impossible et pourtant je découvrais l’étalon Pintabian de l’élevage la Volga et l’aventure commençait…